Kinésiologie Educative / Brain Gym© 

La Kinésiologie Educative / Brain-Gym© ou gymnastique du cerveau, est une approche éducative qui utilisent des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel dans des situations d’apprentissage de tous les jours, en stimulant notamment la fonction cérébrale intégrée pour faire travailler ensemble les deux hémisphères du cerveau de manière harmonieuse.

C’est un outil de référence dans le secteur de l’apprentissage.

Elle est le plus souvent utilisée :

  • auprès des enfants et des jeunes ayant des difficultés scolaires ou à l’approche des examens : elle permet d'améliorer la concentration, la compréhension, la mémoire, l'organisation, la réflexion, la communication, la confiance en soi... les capacités de lecture et d'écriture, de logique... et aussi le plaisir d'apprendre...
  • pour toutes les situations d’apprentissage,  et nous ne cessons jamais d’apprendre : au bureau, à la maison, dans les tâches de la vie quotidienne…
  • dans le maintien de nos facultés : coordination, mémoire, concentration, écoute, autonomie, conscience corporelle, équilibre  (elle est beaucoup utilisée auprès des séniors).

“Point de santé si l’on ne se donne tous les jours suffisamment de mouvement”  Arthur Schopenhauer

"La kinésiologie éducative est bien plus qu’une thérapie  des troubles de la lecture et de l’apprentissage. Elle s’adresse à l’homme dans sa globalité, à sa « difficulté d’être ». Le cerveau ne se déconnecte pas seulement quand on lit ou quand on écrit, mais aussi à cause des problèmes relationnels, du stress professionnel et des soucis personnels … "  Freddy Potschka

Voir article suivant : Preparer une bonne rentree pour une annee scolaire reussie avec la kinesiologie

Ecap enfant 1